Ihre Browserversion ist veraltet. Wir empfehlen, Ihren Browser auf die neueste Version zu aktualisieren.

Carrière artistique

 

1946             né à Braunschweig (Basse-Saxe, Allemagne)

1947             premier examen des dessins

1953             premier examen de la photographie

1962-65        apprentissage de technicien en mécanique de précision chez Rollei à Braunschweig                      (premières expériences dans un laboratoire photographique)

1970-74        études (en art et la didactique des arts) au collège de l’éducation à Braunschweig

1974-85        activité rémunérée en tant que professeur de dessin/éducateur artistique dans                      différents types d'établissements scolaires dans la région Nienburg/Weser ;                      également, enseignement de la photographie à la Volkshochschule (université                      populaire) à Braunschweig et participation aux cours à la HBK à Braunschweig                      (Collège des Beaux-Arts).

1985-2011    activité rémunérée principalement en tant que professeur de dessin/éducateur                      artistique dans la région Peine. En outre : des études à la HBK à Braunschweig                      (Collège des Beaux-Arts) (l'éducation des adultes, du cinéma et de la gravure) ;                      membre du Bund Deutscher Kunsterzieher (BDK) (Association des professeurs d'art                      allemands).

depuis 2012 je me sens comme un dessinateur indépendant (artiste ?)

 

 

 

 

Pour ceux qui voudraient d'en savoir plus...

Bon, bien sûr que ma carrière artistique ne dit pas grande chose, mais elle en dit suffisamment pour tous ceux qui ne s’intéressent pas trop aux détails et finalement, je ne veux ennuyer personne. Et pour les autres : Je veux bien compléter, expliquer et ajouter quelques éléments. On peut dire que ce sont des « clauses en petits caractères », que l’on n’a pas besoin de lire, croit-on.

Jusqu'à ce jour, on peut trouver des traces du rouge à lèvres de ma mère sur les vieilles photos de famille (je n’avais pas d’autre outil de dessin à l’époque), et j’ai dû avoir un an environ … Dès cette époque-là, l‘idée de dessiner ne m’est plus laissé tranquille, et même dans les années suivantes, je ne souhaitais que du papier à dessin et des crayons pour mes anniversaires er pour Noël (les stylos à bille n’étaient pas encore inventés, je crois), puis aussi des livres, mais il fallait d’abord apprendre à lire…

En 1953, j’ai reçu mon premier appareil photo pour mon anniversaire, un Bilora Boy, comparable au boîtier-Agfa, très répandu, mais en plastique marron plus élégante et avec un meilleur viseur. Malheureusement, mes parents ne considéraient qu’il faille payer pour le développement des films et des tirages, donc mes activités photographiques étaient un peu limitées, sans atténuer ma motivation. Je pense que j’ai appris assez tôt à voir les choses différemment grâce à la photographie.

J’ai toujours dessiné, mais mon intérêt pour la photographie était également présent tout le temps. En 1962, j’ai commencé mon apprentissage de mécanicien de précision dans les usines de Rollei, ce qui avait trois conséquences pour ma vie :

D’une part, j’ai réalisé très vite que je ne veux pas gagner ma vie comme mécanicien de précision. De l’autre part, j’ai bien profité de la possibilité d’emprunter les appareils photo de Rollei gratuitement, ce que j’ai fait tout le temps.

De plus, le plan de l’apprentissage prévoyait 2 mois de travail dans le laboratoire photo, et là, mon rêve d’avoir un propre laboratoire un jour, ce que j’ai réalisé plus tard, est né. Mon centre d’intérêt était surtout la photographie en noir et blanc et je pense que c’était aussi un facteur qui a influencé mon regard sur la vie et m’a rapproché du dessin plutôt que de la peinture. (Mais aussi la musique m’a touché un peu; de mon petit salaire d’apprenti, j’ai acheté ma première guitare par tranches, que j’ai toujours, mais mon talent ne répondait pas du tout à mon attente).

Pendant et après mon apprentissage, il y avait des conflits insurmontables avec mes parents (peut-être pubertaires), ce qui étaient la raison pour laquelle je me suis enfui volontairement à la Bundeswehr (l’armée allemande) pour quatre ans (à Nienburg, assez loin de Braunschweig, après six mois de travail comme ouvrier spécialisé. Après trois jours de service militaire je regrettais cette décision.

Apparemment, je n’étais pas prêt et je n’étais pas capable de me subordonner à n’importe quels psychopathes (il y en avait plus qu'on ne voudrait l’imaginer), ce qui, à son tour, m'a empêché d'être promu (après 4 ans mon grade n'était qu'un caporal, ce qui ne me dérangeait pas beaucoup).

Après avoir constaté que j’étais inutile, il y avait un an, on me permettait de transférer chez les maîtres-chiens qui devaient garder un dépôt de munitions à l'extérieur de la caserne, et cela faisait en fait trois ans de vacances dans une belle région forestière où j'avais beaucoup de temps pour lire et faire mes études (mes études privées de la philosophie et ma préparation pour le test de dépistage immature, voir ci-dessous) et bien-sûr pour dessiner. Je regrette un peu que j’ai donné presque tous les dessins (la demande était grande) et que je les ai perdus comme cela.

Après mon temps dans l’armée je me suis senti absolument libre, après je me suis marié (ce qui a limité ma liberté un peu) et j’ai fait des études de la pédagogie au collège de l’éducation à Braunschweig (matières : mathématiques, histoire et évidemment l’art, et tout ce qui en fait partie comme la psychologie, la philosophie et la sociologie). Comme cela, l’art continuait.

Ensuite, j’ai travaillé comme professeur pendant 37 ans (surtout comme professeur de dessin), d’abord dans la région Nienburg/Weser (où j'ai également enseigné la photographie au centre d'éducation des adultes) et après dans la région de Peine. Tous les dessins de cette époque-là étaient réalisés plus ou moins en passant, car ma profession ne me laissait pas beaucoup de temps.

Comme j’habitais à Braunschweig de toute façon, je me suis permis de faire des études au collège des Beaux-Arts pour quelques semestres, mais je ne pouvais pas réaliser ma vraie vocation au dessin jusqu’à ma retraite, et même cela avec un retard de trois ans.

Mais là, tout à coup, j‘étais au milieu de mon nouveau métier (et le plus important) ; depuis 2014, finalement, je travaille intensément et je montre mes dessins et mes eaux fortes depuis 2015 dans plusieurs expositions.

Tout le reste est à lire entre les lignes.